[français]   [english]   
WorldCycle (2002-2003)
De Paris à Paris, carnets de route d'un voyage d'un an autour du monde.

Le projet.

Le voyage est contagieux, c'est certain. Echapper à la routine de la vie moderne et découvrir d'autres cultures, d'autres paysages, d'autres peuples, vivre une aventure d'un an en globe-trotter - nul doute que beaucoup sont tentés.

Partir à vélo, c'est déjà beaucoup moins fédérateur. La perspective de trôner sur une selle pendant plus de 1000 heures en refroidira plus d'un. La routine de la vie moderne n'est finalement pas si désagréable !

Nous avons franchi le pas, et nous partons voir le monde, en mode escargot, au rythme de nos coups de pédales, pour remplir nos sacoches d'images, de rencontres, de moments, que nous dégusterons lentement après notre retour.

Faire le tour du monde à vélo, pourquoi ?

Réaliser notre rêve d'aventure et de découverte

Partir pour la grande boucle, aller à la rencontre des peuples et cultures qui habitent notre planète, découvrir le monde: paysages, architecture, culture, art de vivre et gastronomie, langues et dialectes, musique, peuples et bien plus. Nous forger une opinion personnelle sur le monde en le visitant. A vélo, avec comme seule force de propulsion celle de nos jambes, à une vitesse propice aux rencontres en tous genres. Depuis plusieurs années nous mûrissions ce projet, 2002 sera l'année de sa réalisation.

Un challenge personnel

Avancer vers l'inconnu, se dépasser physiquement, défier les conditions climatiques, le terrain, la maladie, les distances, gérer les aléas du voyage et l'éloignement de chez soi, les agressions, le manque de confort et l'isolation culturelle.

Un challenge d'équipe

Apprendre à avancer ensemble, à faire des compromis, à gérer les crises et à se soutenir dans les moments difficiles.

Un défi sportif

Pourquoi pas en bus ou en train ? Simplement parce que ce nous voulons faire de ce projet un défi sportif ambitieux, réalisable au prix d'efforts et de persévérance. Nous prévoyons ainsi de pédaler presque 20 000 kms en un an. En cumulé, un tiers de l'année sera consacré aux repos, visites, déplacements; le reste du temps nous serons sur nos vélos, ce qui représente une moyenne de 70 kms par jour de vélo.

Faire partager notre voyage

Faire le tour du monde, c'est aussi pour nous la joie de faire partager notre aventure. Bien des choses seront sûrement omises, mais d'autres vaudront sans aucun doute la peine d'être racontées. Ce sera notre manière à nous de ramener un témoignage du monde et une réserve de souvenirs et d'images pour nos années futures.

Site Internet : http://worldcycle.free.fr

Tout au long de notre voyage, nous tiendrons notre site Internet à jour en y ajoutant au fur et à mesure nos carnets de route et de nouvelles photos.

Un challenge financier

Une autre enjeu du projet est son financement. Ce projet a besoin pour voir le jour de quelque soutien, quelle qu'en soit la forme.